TPE-PME : NOS CONSEILS POUR ENFIN TROUVER VOTRE LOCAL D’ACTIVITÉ !

TPE-PME : NOS CONSEILS POUR ENFIN TROUVER VOTRE LOCAL D’ACTIVITÉ !

Trouver l’endroit idéal n’est pas toujours facile ! Que ce soit en termes de surface, d’emplacement, d’aménagement ou de prix, les dirigeants de TPE et PME sont tous confrontés à un moment donné à l’enjeu de l’installation de leur entreprise dans un local d’activité qui corresponde à leurs besoins et qui satisfera leurs collaborateurs !
 

Explorez toutes les possibilités de local professionnel sur votre territoire

 
En tant que dirigeant de TPE-PME vous connaissez l’importance du choix de votre local d’activité. Vous savez que bien installer votre entreprise vous permettra de vous concentrer sur votre métier, de gagner en performance et productivité.  Mais ce n’est pas si facile de trouver son bonheur, notamment dans les zones très recherchées.
Si vous avez visité plusieurs types de locaux d’activité et que ceux-ci étaient soient trop grands, trop petits, mal agencés, vieillissants, pas assez visibles, loin des axes rapides, trop cher… Il reste encore une solution pour vous satisfaire : le Village d’entreprises !
 

Les Villages d’Entreprise Edifiz Park proposent plusieurs avantages :

• Situés dans des zones péri-urbaines, proches d’une agglomération

• Des locaux aux aménagements personnalisés et modulables
• Un outil de production optimisé
• Un stock bien organisé et rangé
• Des bureaux confortables
• La satisfaction de vos salariés bien installés
• De nombreuses places de parking

• Une enseigne visible depuis un axe passant

Déterminez les priorités dans votre nouveau projet d’installation

 
Il est nécessaire avant de démarrer toute recherche de local d’activité de bien identifier les besoins de votre entreprise. L’idée est de déterminer les points essentiels qui feront la réussite de votre installation. Vos attentes sont uniques et elles correspondent à votre entreprise.
 

Où installer votre entreprise ?

Déterminez le lieu de votre installation est le point de départ de votre recherche.
Le choix de la localité est en lien avec votre zone de chalandise. Calculez bien la zone que vous souhaitez atteindre facilement en termes de distance et de temps de trajet. Vous pouvez vous aider de cet outil en ligne : oalley.fr/zone-de-chalandise/
Ce critère est important pour optimiser les déplacements chez vos clients, de vos fournisseurs mais aussi pour vos collaborateurs.
 
Ensuite, déterminez la zone d’activité économique (ZAE) de l’agglomération où vous souhaitez vous installer en fonction de son attractivité par rapport à votre métier. Attention : vérifiez que votre entreprise est autorisée à s’installer dans la zone que vous choisissez. Nous vous conseillons de vous mettre en relation avec le service économique de la communauté de commune de votre agglomération afin de connaître les règles et les recommandations de votre secteur. 
Retrouvez la liste des intercommunalités de France sur comersis.fr
 

De quelle surface avez-vous besoin ?

Un local trop petit ne permettra pas d’optimiser votre organisation, vous serez toujours obligé de faire des compromis. Un local trop grand ne vous garantira pas d’être mieux organisé, sera trop gourmand en consommation énergétique, avec un coût financier plus onéreux que nécessaire.
Alors, avez-vous besoin de 120 m2, 250 m2, 500 m2 ou plus ? Prenez le temps de réfléchir à votre future organisation: elle déterminera la surface idéale nécessaire à votre installation. 
Il existe un simulateur de surface dédié à l’installation de bureaux, il pourra vous aider à déterminer le nombre de mètres carrés en fonction de votre effectif dans l’entreprise  : bnppre.fr/outils/calculateur-de-surface-bureaux.html
 

L’environnement extérieur de votre local correspond-il à votre métier ?

Vous pouvez avoir des impératifs dans vos recherches, notamment sur l’aménagement intérieur, mais celui-ci peut s’adapter. Cependant, le plus difficile à modifier, c’est l’environnement extérieur : votre métier peut vous obliger par exemple à vous réapprovisionner par vos fournisseurs qui vous livrent chaque semaine par semi-remorque. Attention, dans ce cas votre local doit disposer d’une aire de retournement pour permettre les manœuvres de ce type de véhicule.
Soyez également vigilant sur le nombre de places de parking pour vos collaborateurs afin de faciliter l’accessibilité à leur environnement de travail !
 

L’aménagement intérieur doit-il avoir une disposition particulière ?

Aujourd’hui vous avez 1 ou 2 collaborateurs et demain, vous pouvez en avoir 4 ou 5… Il faut savoir anticiper les possibilités d’évolution de son entreprise que ce soit au niveau des bureaux ou du stockage. L’avantage des Villages d’Entreprises Edifiz Park est de pouvoir aménager son local sur-mesure et surtout de moduler sa surface. Soyez attentifs au potentiel du local dans l’avenir !
 

Déterminez votre budget

 
Bien entendu comme pour toutes les décisions que vous prenez pour votre entreprise, vous devez déterminer le budget prévisionnel qui vous permettra de mesurer le montant possible de remboursement d’emprunt pour l’achat de votre local, ou le montant de vos loyers dans le cas d’une location. Les villages d’Entreprises apportent un avantage supplémentaire par la mutualisation et le partage des charges et des frais d’entretien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre cabinet comptable qui saura vous accompagner dans votre décision d’achat ou de location de votre futur local d’activité et qui,surtout, vous aidera à déterminer votre budget.
 
Choisir son local d’activité n’est pas simple surtout quand on connait les enjeux stratégiques d’une installation. Edifiz a compris le besoin et les attentes des entreprises artisanales, des TPE et PME, c’est pourquoi nous développons les Villages d’Entreprises Edifiz Park, conçus pour répondre à tous les critères que vous avez raison d’exiger.
ut risus facilisis porta. sit quis tristique eget