Dois-je poursuivre mon projet immobilier ?

Dois-je poursuivre mon projet immobilier ?

Dois-je poursuivre mon projet immobilier ? Entre reprise, mutations et opportunités on vous livre les tendances « Après-Covid » du marché de l’immobilier d’entreprises
 
 
La crise sanitaire bouleverse l’ensemble de l’économie et en tant que dirigeants d’entreprises vous êtes ralentis, voir mis à l’arrêt dans vos projets. Avant le Covid-19 et la période de confinement vous projetiez une nouvelle installation pour votre activité professionnelle.
 
Aujourd’hui le frémissement d’une reprise vous interroge : « Dois-je réactiver mon projet maintenant ? », « Dois-je attendre et saisir des opportunités à venir ? » .
 
Edifiz vous partage les quatre tendances actuelles du marché de l’immobilier d’entreprises.
 
 
1. Anticipez l’arrivée d’entreprises venues d’Ile de France et des grandes métropoles
 
La crise sanitaire engendre des prises de conscience qui bouleversent le point de vue des dirigeants d’entreprises. Les priorités antérieures au Covid-19 ne seront désormais plus les mêmes. En effet, être aux portes de la capitale parisienne n’apparaît plus comme essentiel, vivre non loin de son lieu d’activité n’est plus indispensable. Le confinement a modifié notre rapport au travail. L’activité professionnelle sera toujours une priorité mais intégrée et abordée de manière différente au sein du quotidien.
 
Bien entendu ces changements ne vont pas se faire du jour au lendemain, en revanche il faut s’attendre à ce que celles et ceux qui étaient en réflexion pour partir vivre en dehors de la capitale et des grandes métropoles vont rapidement passer à l’action. Notamment les indépendants, les dirigeants de PME-TPE, les sociétés de e-commerces vont accélérer leur passage à l’Ouest ! La campagne de la région Bretagne passezalouest prend alors tout son sens.
 
Edifiz accompagnera les chefs d’entreprise dans leur projet d’installation en Bretagne Sud, au sein d’un Edifiz Park ou en les assistant (sous forme d’Assistance Maîtrise d’Ouvrage AMO) dans leur projet immobilier pour leur activité professionnelle.
 
Actuellement deux Edifiz Park proposent des locaux à louer ou à acquérir :
Zone de Kervidanou 3 à Quimperlé-Mellac, en visibilité voie express N165
Zone du Guelen à Quimper
 
 
 
2. Des projets mis à l’arrêt, mais pas définitivement
 
Une étude réalisée auprès de 300 entreprises, en mai 2020 par BureauxLocaux.com – un site référence qui regroupe des annonces en immobilier d’entreprises tout en analysant ce marché – a permis de révéler l’état d’esprit des dirigeants d’entreprises en plein confinement.
 
• 6 entreprises sur 10 vont reprendre leur projet immobilier (locaux, bureaux, entrepôts…) avant la fin de l’été
• Seulement 3% envisagent l’abandonner
 
Ceci montre que les projets qui étaient déjà envisagés avant la crise sanitaire sont toujours d’actualité. C’est-à-dire que les besoins en immobilier d’entreprises restent identiques : vous aviez besoin de nouvelles surfaces, de réorganiser votre installation, d’apporter du confort à collaborateur… La période de confinement ne les a pas annulés, il a permis de les peaufiner !
 
 
21% des dirigeants interrogés envisagent de reprendre leur projet à l’automne 2020
 
La prudence est donc de mise pour ces dirigeants qui souhaitent attendre et regarder l’impact de la crise sanitaire sur leur activité avant de poursuivre la mise en place de leur projet immobilier.
 
➢ Voir le rapport de la grande enquête de BureauxLocaux.com
 
 
 
3. Des opportunités à saisir ?
 
Cette même étude indique que 60 % des dirigeants d’entreprises s’attendent à de belles opportunités. Il est vrai qu’en temps de crise une pression exerce une influence sur les prix de vente des biens présents sur le marché de l’immobilier d’entreprises.
Ceci s’explique par le fait que malheureusement certaines entreprises vont subir l’impact de la crise sanitaire sur leur activité. Il y aura donc une augmentation des biens, de locaux d’activité, de bureaux, d’entrepôts mis en vente. Ceci aura pour conséquence une baisse de leur prix d’acquisition.
 
 
A cela s’ajoute la mutation de l’immobilier de bureaux engendrée par le confinement. Ces aspects sociaux ne peuvent pas encore être parfaitement mesurés mais il y a de fortes chances que les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs plébiscitent de nouvelles formes d’organisation comme par exemple le télétravail. D’ailleurs 40% des entreprises interrogées par BureauxLocaux.com pensent que celui-ci va se poursuivre et engendrer une modification des espaces de travail.
 
Edifiz apportera son expertise auprès des dirigeants qui souhaiteront saisir ces opportunités, et les accompagnera dans leur projet de rénovation et d’aménagement des locaux, des bureaux, ou des entrepôts afin de les adapter aux besoins de leur activité professionnelle.
 
Il y aura des opportunités à saisir, en revanche cette incidence est à nuancer pour les biens mis en location. En effet les prix des loyers resteront pratiquement identiques à l’avant Covid. Une autre étude réalisée en parallèle auprès de 200 agents en immobilier d’entreprises confirme cette tendance.
• 75 % des agences confirment une stabilité du prix de loyers de bureaux – une baisse inférieure à 10%
• 55% des agences prévoient une stabilité des prix des loyers des entrepôts
• Seuls les secteurs des commerces et les pas de portes seront impactés, avec une baisse entre 10 à 20 % des loyers selon les agences
 
 
4. Les entrepôts ne connaîtront pas la crise
 
Alors que l’on prédit des moments difficiles sur le marché de l’immobilier d’entreprises pour les commerces et l’hôtellerie. Il n’en est pas de même pour les entrepôts. Selon Cushmann Wakefield, cabinet de conseil international en immobilier d’entreprise, ce secteur a enregistré 1.4 milliard euros d’investissements au premier trimestre 2020 – à noter que ce chiffre représente le volume annuel moyen sur les dix dernières années !
Ces résultats records s’expliquent par le fait que les investisseurs souhaitent se diversifier et misent sur les entrepôts et les locaux de logistiques.
Cette tendance va se confirmer dans les mois à venir, le confinement a permis un levier de croissance aux sociétés de e-commerce qui vont devoir s’agrandir, développer des succursales et donc avoir besoins de surfaces.
 
Edifiz saura accompagner les chefs d’entreprise et les conseiller dans leur projet, grâce à son savoir-faire. Les Villages d’Entreprises Edifiz Park proposent plusieurs avantages qui pourront les satisfaire :
 
Situés dans des zones péri-urbaines, proches d’une agglomération
• Des locaux aux aménagements personnalisés et modulables
• Un outil de production optimisé
• Un stock bien organisé et rangé
• La satisfaction des salariés bien installés
• De nombreuses places de parking
leo Curabitur pulvinar in ipsum efficitur. leo.