Investissez dans l’immobilier autrement que dans le logement

Investissez dans l’immobilier autrement que dans le logement

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen pour produire des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine. Très souvent pour les particuliers, investir dans un bien immobilier pour le mettre en location, signifie acquérir un logement. Pourtant l‘immobilier d’entreprise offre une solution d’investissement très rentable, plus élevé et plus fiable que dans l’habitat.

Investir dans l’immobilier d’entreprise serait-il uniquement réservé aux initiés ?

L’immobilier d’entreprise représente l’ensemble des biens utilisés dans un cadre professionnel et commercial. C’est à dire les locaux d’activité, les bureaux, les locaux commerciaux, les hôtels, les entrepôts. Trop peu de particuliers pensent à investir dans un local professionnel et se dirigent automatiquement vers l’habitat, pourtant plus contraignant, moins sécurisant et surtout moins rentable. Ceci pour une raison assez simple: le manque d’information, c’est un produit d’investissement moins connu et les particuliers n’ont ni le temps, ni l’expertise pour s’intéresser à ce marché qui reste, il faut le dire, confidentiel.

C’est pourquoi, chez Edifiz, nous avons décidé de nous adresser aux particuliers investisseurs pour leur permettre de connaître les nombreux avantages de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise et montrer qu’il n’est pas un domaine réservé. Au contraire c’est un produit d’investissement qui doit devenir plus accessible et encouragé, comme le plébiscite de nombreux spécialistes.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises

Acquérir un local professionnel dans l’objectif de le louer pour générer un revenu supplémentaire offre de nombreux avantages qui sécurisent le propriétaire.

Une rentabilité entre 5 à 9 %

C’est l’avantage principal de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. En effet, il offre une rentabilité supérieure à celui de l’habitat qui se situe en moyenne entre 2 à 4 %.  Ainsi, les acquéreurs bénéficient d’un retour sur leur investissement plus intéressant que dans l’immobilier résidentiel. Ils perçoivent des revenus plus élevés, tout en assurant un flux de trésorerie régulier et garanti via le bail commercial.

Un investissement plus sécurisant

En effet, le propriétaire et le locataire professionnel sont liés par un bail commercial. C’est un contrat de location qui a l’avantage d’être signé pour une durée de 9 ans. Le locataire a bien entendu la possibilité de demandé la rupture de son bail mais seulement à la fin de chaque période triennale, c’est à dire 3, 6 ou 9 ans. L’investisseur a donc la garantie de louer son bien sur une période définie et plus longue que dans l’habitat.

Ensuite, le locataire professionnel est soucieux de bien entretenir son local car il représente l’image de son entreprise et il en va de même de sa réputation. Le propriétaire est donc plus serein quant à la dégradation de son bien immobilier.

Ceci est également valable pour les risques d’impayés beaucoup moins nombreux que dans l’immobilier résidentiel. Et qui plus est, la notion de « Trêve hivernale » n’existe pas dans l’immobilier professionnel.

Ces avantages participent à sécuriser l’investisseur particulier dans sa décision d’investir dans l’immobilier d’entreprises.

Une fiscalité à l’avantage du propriétaire

Sur le marché de l’ immobilier d’entreprise, il n’y a pas besoin de carotte fiscale pour susciter l’intérêt des investisseurs aguerris, comme par exemple la très médiatique Loi Pinel dans le logement neuf, qui suscite de réelles interrogations comme le montre cette simulation très détaillée.

Le marché de l’immobilier professionnel bénéficie d’un réel avantage fiscal, car c’est le locataire professionnel qui prend à sa charge la taxe foncière.

Un investissement abordable

De prime abord, l’investissement dans l’immobilier d’entreprise semble être réservé aux grandes fortunes ou aux institutions comme les banques, les assurances, les fonds d’investissement car les tickets d’entrée annoncés au grand public sont généralement très élevés. Pourtant, l’investissement en immobilier d’entreprise est possible dès 110 000 €, c’est à dire moins élevé qu’un investissement dans un studio de 36 m2 à Brest.

Tous ces avantages montrent l’intérêt de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise pour les particuliers qui souhaitent générer des revenus supplémentaires de manière fiable et sécurisante. Ce marché n’est pas un domaine réservé, il est accessible à tout type d’investisseur à condition de suivre quelques conseils avisés.

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

C’est un investissement accessible qui bénéficie de nombreux avantages auquel il faut ajouter quels éléments essentiels pour optimiser votre opération.

L’emplacement géographique

Investir dans un local professionnel, c’est avant tout investir dans un emplacement. Plus que dans l’habitation, il faut être très vigilant sur la situation géographique. Le local doit se situer sur une zone d’activité attractive et dynamique. C’est à dire un emplacement plébiscité et recherché par les entreprises, les professionnels. Nous vous conseillons de vérifier la proximité et l’accessibilité aux axes rapides. Un professionnel recherche à louer un local facile d’accès qui lui permet de se rendre rapidement et sans perdre de temps chez ses clients, ou à l’inverse facile d’accès pour sa clientèle, ses fournisseurs qui se rendent dans son local d’activité. Les professionnels apprécient particulièrement la visibilité depuis les axes passants (nationale, départementale) mais cette option devient de plus en plus rare. L’emplacement géographie protège le propriétaire d’un local vacant. Vous trouverez toujours preneur sur des zones recherchées et convoitées par les entreprises.

Ainsi, l’emplacement géographique est essentiel pour la valorisation de votre bien mais aussi pour prévoir l’avenir. Miser sur un emplacement stratégique est la garantie de donner de la valeur à votre local et réaliser une plus-value lors de la revente de celui-ci.

Enfin, nous vous conseillons d’investir dans votre localité. Vous connaissez parfaitement la dynamique de votre lieu de vie, vous savez où il est judicieux d’investir.

Vérifier le prix du marché

En lien direct avec l’emplacement du local professionnel dont vous souhaitez faire l’acquisition, nous vous informons des prix pratiqués à location sur le secteur. Cela vous permet d’estimer le loyer en corrélation avec le marché.

La solution avantageuse de la SCI

Une fois que vous avez choisi le local professionnel et que vous êtes certain de la rentabilité de votre projet d’investissement, nous vous conseillons de créer une SCI, une Société Civile Immobilière. C’est une structure qui vous permet de protéger votre bien, de transmettre votre patrimoine et d’optimiser votre fiscalité.

Demander conseil au professionnel de l’immobilier d’entreprise

Les professionnels de l’immobilier d’entreprises connaissent et maîtrisent parfaitement les codes de ce marché. Nous avons les compétences de vous accompagner dans votre recherche et vous conseiller dans vos démarches pour réaliser votre projet d’investissement en immobilier d’entreprises.

Les entrepôts et les locaux d’activité peu impactés par la crise sanitaire

La crise Covid-19 entraine un bouleversement du marché l’immobilier d’entreprises. Nous voyons apparaître des nouvelles tendances comme l’indique Maïlys Rebora, de chez SeLoger Bureaux & Commerces, l’immobilier de bureaux connaît une baisse de la demande du fait de émergence du télétravail et cela risque de perdurer. Par contre, les locaux d’activité et les entrepôts sont en plein essor. En effet, la pandémie a permis aux entreprises artisanales, TPE et PME accentuer l’importance des métiers de proximité tels que les électriciens, les agenceurs, les plombiers, les menuisiers, tout en accélérant les ventes en lignes et à distances du e-commerce, grands consommateurs de surface de stockage.

Ainsi, l’investissement immobilier est un moyen efficace de se créer des revenus complémentaires, l’immobilier d’entreprises est plus rentable et plus sécurisant que l’investissement résidentiel. Vous êtes particuliers, n’hésitez pas à vous tourner vers ce marché peu connu mais qui dans l’avenir, va sortir de cercle des initiés.

Pour plus d’information et nous contacter

 

dolor. luctus id porta. Donec Praesent