Construire durablement

L’optimisation de l’espace disponible

Qu’est ce que c’est et pourquoi c’est important ?

Les Zones d’Activités Economiques ne sont plus ce qu’elles étaient. Nous pouvons toutes et tous facilement le constater, il suffit de se rendre sur le terrain pour constater qu’elles sont souvent vieillissantes, du fait de l’obsolescence des bâtiments existants, mal-organisées conséquence directe des secondes mains et ne répondent plus aux besoins, aux attentes des entreprises et des usagers en termes de proximité et de service.

Après les années 1960, la 3ème révolution industrielle a engendré une nouvelle organisation de la production. De nombreuses activités économiques ont alors émergé, souvent issues de l’externalisation de la sous-traitance. A cette époque, les zones d’activités économiques répondent parfaitement à la demande de ces nouvelles entreprises qui ont besoin de surface pour s’installer et produire. Les sujets d’environnement et d’économie de surface ne sont alors pas d’actualité. Les priorités sont avant tout tournées vers le gain de temps et la productivité. Dans les années 2000, on observe une accélération du développement des entreprises de logistique, livrer plus loin, plus vite, plus souvent. Les zones d’activités économiques s’adaptent et s’étendent de plus en plus vite.

Vingt ans plus tard, la tendance est inverse, désormais la priorité des communautés de communes, qui gèrent les zones d’activités économiques depuis 2017, est de consommer moins, optimiser et mieux gérer l’espace.

Il y a donc désormais un enjeu à relever : Pérenniser l’attractivité d’une zone d’activité tout en maîtrisant l’espace existant, ce qui signifie transformer les ZAE en « Zone Attractives Ecologique » !

Une ZAE doit être attractive, car il est essentiel de donner envie aux entreprises de s’y installer. Leur présence sur un territoire est d’une importance considérable car elles génèrent de l’activité économique, elles sont créatrices d’emploi et de recettes (impôts) perçues par les collectivités publiques.

En 2022, une zone d’activité est dite attractive lorsqu’elle répond aux besoins et aux attentes des dirigeants d’entreprises et des usagers d’aujourd’hui. On peut les définir en 5 priorités:

  • L’emplacement, en zone péri-urbaine, facilement accessible depuis les axes rapides et idéalement desservie par les transports en communs
  • La visibilité, situation idéale qui permet d’être visible depuis des axes passants, une zone également bien organisée accompagnée d’une signalétique efficace
  • La proximité, proche des fournisseurs et des zones de chalandise des entreprises
  • Une disponibilité foncière adéquate, les dirigeants d’entreprises recherchent aujourd’hui des petites surfaces ( < à 1000 m2 )pour installer leur entreprises
  • Un prix d’acquisition abordable et cohérent avec la marché

En parallèle, la gestion du foncier qui reste disponible demande une nouvelle vision pour stopper le développement extensif des zones d’activités économiques. Par exemple, nous devons expliquer et faire comprendre aux dirigeants d’entreprises que la réserve foncière, c’est-à-dire faire construire un bâtiment de 250 m2 sur un terrain de 2000 m2 afin de prévenir l’avenir n’est désormais plus possible.

C’est pourquoi nous adhérons au modèle d’économique circulaire initié par le Ministère de la transition écologique qui préconise l’écologie industrielle et territoriale (EIT).  Ce modèle s’inscrit dans l’idée de créer une synergie de mutualisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources (le foncier, les infrastructures, l’énergie)

Toutefois, au-delà de vouloir faire évoluer la stratégie des dirigeants d’entreprises , la volonté d’Edifiz est de les accompagner dans leur réflexion et surtout dans leur projet.

C’est pourquoi nos Edifiz villages sont conçus avec l’objectif de répondre aux besoins et attentes des dirigeants d’entreprises en termes d’emplacement, de visibilité, de proximité, d’aménagement et de coût, tout en participant à l’optimisation du foncier qui reste disponible.

Pour aller plus loin