En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
Espace client


02 97 64 84 94


Espace client




Immobilier d'entreprise : les artisans s'invitent dans le débat


Grand Paris


Zoom sur le Grand Paris :

En région parisienne, les artisans franciliens rencontrent des difficultés pour développer leur activité : l'immobilier est au coeur du problème ! Pression foncière, concurrence des fonctions urbaines, pénurie de locaux adaptés, ils demandent aux acteurs publics et privés de prendre en compte leurs besoins dans les projets d’aménagement. La chambre des Métiers a réunit tous les acteurs autour d'une table ronde.
 
Outre le renchérissement du coût du foncier du fait de sa rareté, les artisans sont confrontés à un déficit de locaux en mesure de satisfaire les normes qui encadrent leurs activités et à un problème de concurrence avec les opérations actuelles qui privilégient l’habitat et les bureaux. Des jeunes entrepreneurs seraient même contraints d’utiliser leur logement pour lancer leur activité.
 
Non seulement les programmes de logements et les bureaux offrent plus de rentabilité, mais ils ne se heurtent pas à la réticence des habitants. « Le logement vit mal la proximité avec ce genre d’activité et leur vente serait plus difficile », admet Olivier Morlet, directeur du développement et des études d’Icade qui reconnaît que « les promoteurs connaissent mal les besoins en immobilier des artisans ».
 
La tendance de plus en plus marquée des entreprises de Paris de se déplacer en première couronne contraint celles de cette dernière à migrer en deuxième couronne. L’éloignement des entreprises de la clientèle des secteurs tendus se répercute inévitablement sur les prix des prestations.
 
Le sujet est au coeur des préoccupations des élus : mixité des programmes, favoriser l'artisanat dans les centres villes... les idées fusent. Et, pourquoi ne pas mettre l'artisanat comme thème du prochain concours " Inventer la métropole " ?

Lire l'article en entier : Le journal du Grand Paris